jeudi 8 septembre 2011

De Bolzano à Cortina d'Ampezzo par l'Alta Via n° 9

1 août  Bolzano-Bagna di Lavagni Bianca
(+ 420 m 2 h)

Nous quittons le camping en bus pour le centre de Bolzano où nous effectuons des courses pour 5 jours (temps prévu pour rejoindre Cortina). Nous passons à la Poste afin d'expédier à la maison les éléments inutiles ( livres, cartes trouvées en Suisse, Pantalon de Louis _ Joséphine garde ses tongs en cuir, on ne sait jamais...) . Puis, après avoir pique-niqué à l'ombre de la cathédrale, nous prenons la direction de Tires par une piste cyclable qui longe une autoroute :-(  Il fait un soleil de plomb et un mouvement de grève inattendu bloque notre progression:
les 4/5 èmes du groupe refusent de continuer dans des conditions pareilles : aucun intérêt! Le 1/5 ème minoritaire s'incline finalement et nous retournons à Bolzano pour y prendre le bus. Celui-ci nous dépose à Tires ( et nous économise ainsi une journée de marche). De Tires, nous empruntons un sentier qui monte vers Bagni di Lavina Bianca, à la limite du Parc des Dolomites de Rosengarten (Sciliar: Italien). Au fur et à mesure de notre progression vers le refuge Bergame, nous sommes éblouis par un paysage d'une grande harmonie. D’impressionnantes pointes blanches  émergent des Alpages et des forêts.Nous avançons au bord d'un torrent en forêt et décidons de bivouaquer à 1420 m, discrètement sur une sente peu fréquentée, n'étant pas sûrs d'y être autorisés (bivouac alpin admis mais camping interdit).


 2 août  Bagna di Lavagni Bianca - Sasso Piatto
(+ 1200 m; 6 h 30)

Nous partons vers 9 h par une gorge où coule un torrent au lit de cailloux blancs. Nous passons au pied des aiguilles aperçues la veille et remontons au refuge Bergame. Nous poursuivons jusqu'au Malignonpass, très fréquenté, à 2600 m. Pique-nique à proximité et descente vers le refuge de Tires. Le temps est très beau, pourvu que ça dure!  Nous suivons ensuite une douce crête herbeuse vers 2200 m , où paissent de nombreux ruminants. Le sentier nous conduit au pied du Sasso Piatto (pierre plate en Italien) . Nous faisons le plein d'eau à une source et trouvons une prairie (2250 m), pas trop bosselée  par les vaches, en contrebas de la crête. Le Sasso Piatto (2967 m) est accessible aux randonneurs sans équipement. Nous n'y allons pas car Louis n'est pas encore remis de sa bronchite et n'a pas encore retrouvé toute sa condition physique. Nous traînons au soleil couchant face à un paysage étendu. Au loin, on aperçoit les glaciers de l'Autriche.

Refuge Bergame:



Sasso Piatto:



L'arbuste derrière lequel, chaque soir, le soleil se couche :



 3 août   Sasso Piatto - Col de Pordoï
(+ 700 m; 8h )

Nous partons vers 9 h, délaissant le sommet invisible dans les nuages. Nous poursuivons par le Frederich August Weg, par un sentier du même type qu'hier, panoramique sur une crête herbeuse.
En approchant du col de Sella la fréquentation du sentier atteint son paroxysme. Beaucoup de jeunes enfants , de personnes âgées car le sentier est magnifique tout en étant très facile. Au col de Sella, ous trouvons un endroit herbeux d'où la vue n'est pas gâchée par les câbles des remontées mécaniques ou les nombreuses voitures qui stationnent... En face, le Gruppo di Sella a des allures de Mont Perdu. Nous passons au pied des parois de cette forteresse minérale et commençons à grimper vers le refuge Boé (2871 m) , au pied du pic du même nom que nous comptons gravir demain. Arrivés vers 2300 m (Plan de Siela) par le sentier n° 656, nous passons un peu de temps à discuter, décider de ce qu'on fait. Je propose de continuer malgré les nuages menaçants, mais cette option est déclinée par le reste du groupe. On envisage de bivouaquer là, mais l'endroit semble trop exposé à l'orage. Nous décidons donc de descendre vers le Plan Schiavaneis (1850 m) . Là beaucoup de zones propices au bivouac, mais trop proches de la route ... aussi décidons nous de continuer à marcher (il n'est que 16 h 15) en contournant le massif par le Passo Pordoï (col routier).
Là, nous gardons l'option du Piz Boë. Un sentier boueux nous conduit à ce col d'où part la télécabine menant vers le refuge Pordoï. Nous regrettons de ne pas nous être arrêtés plus tôt car nous ne trouvons rien qui nous convienne pour planter les abris: pas de coin planqué du vent et des regards d'autant qu'une pancarte interdit expressément le camping. Le déluge qui s'abat brutalement sur nous nous oblige à chercher une solution d'urgence. Pas de bus, nous entrons dans un hôtel à la suite d'un groupe de Slovènes: complet! Le deuxième  sera le bon: Hôtel Savoia (55 € par personne, repas du soir et petit déjeuner compris, soit 275 € au total!) . Notre budget vacances explose, mais pas le choix... On mange excellemment dans une ambiance lambris-poutres apparentes avec de grandes baies panoramiques. Dehors, les rafales de vent et les trombes d'eau confortent notre décision.




 La vache en plastique donne la mesure de la fréquentation touristique au col de Sella ;-)

  Gruppe di Sella:



 4 août   Col de pordoï - Pralonga
(+ 1000 m - 1300 m) )

Après un plantureux petit déjeuner (buffet à volonté) , nous partons à la suite d'Apolline qui file vers le Piz Boè suite à un pari (... si tu le fais en moins de 2 h!) . Nous partons donc sur les chapeaux de roue pour la coulée d'éboulis qui mène au refuge Pordoï. Là, nous croisons de nombreux randonneurs qui sont montés en téléphérique. Nous poursuivons d'un pas rapide sur un plateau caillouteux vers le sommet qui est équipé de câbles pour permettre au plus grand nombre d'y accéder sans trop de pertes. Sympathique cabane en bois avec balcon, vue imprenable sur les étendues de roches blanches. Top chrono pour la benjamine: 1 h 50 pour 950 m de dénivelée (520 m/h) ; la traversée du plateau a fait baisser la moyenne ;-)  mais pari gagné! Nous faisons une photo de groupe, admirons le paysage et entamons la descente par le sentier 638 ("alpin"), vers le refuge Kostner. Nous retrouvons un peu de solitude et profitons pleinement du sublime paysage. Seul point délicat : un "goulot" encombré d'un névé raide qui demande une petite désescalade par les côtés. Au refuge Kostner, nous prenons le sentier vers le Passo Campolongo en passant par le refuge du Bec de Rocès (auberge en haut des remontées mécaniques). Nous pique-niquons vers 15 h, sans avoir faim vu tout ce qu'on a englouti le matin à l'hôtel Savoïa! Nous poursuivons après le Passo Campolongo par un joli sentier en balcon, à la limite de la forêt. On s'arrête 40 min plus tard pour bivouaquer dans une prairie, face à une montagne  "Paramount".




Arrivée au Refuge Pordoï

Au sommet du Piz Boè (3152 m)
Balcon avec vue mer de cailloux


Au fond la Marmolada et son glacier:


 4 août    Pralonga - Cortina d'Ampezzo (10 h 30 + 800 m - 900 m)

Lever à 5h30, départ à 7 h 20 pour la col Di Lana (2250 m), belle balade sur une crête herbeuse reliant une fois encore deux forteresses rocheuses. Nous croisons très peu de gens, il est trop tôt et nous sommes loin de tout col routier. Nous apercevons même quelques chamois! 3 h plus tard, nous arrivons au col de Valparolla. Un musée installé dans un fort autrichien* est étrangement animé par des italiens déguisés en soldats autrichiens (* aujourd'hui en territoire italien suite à l'annexion de cette région du sud Tyrol à la fin de la 1° guerre). Nous tentons l'ascension du Laguzoï par le Kaïserjager (sentier datant de la guerre). Vertigineux mais parfaitement sécurisé! En haut, très belle vue sur les Lagazuois et les Tofanas, lieux d'une grande bataille durant la guerre. Toutes ces montagnes sont truffées de tunnels, tranchées. Hélas, notre projet de descendre vers Cortina par ce magnifique plateau tourne court puisque l'orage arrive... Nous nous réfugions précipitamment dans un fort souterrain puis remontons vers le refuge pour  redescendre par le téléphérique au col routier en contrebas . Là, après consultation de la carte affichée par un marchand de souvenirs, nous décidons de continuer par un sentier qui suit un torrent vers Cortina. Le sentier est boueux mais très agréable,
il longe constamment un torrent dont les eaux chargées de sédiments a une étonnante couleur rouge crème.
Ces 16 km vers Cortina n'étaient pas prévus et  nous arrivons au camping Rochetta après 10 h 30 de marche, ce qui sera la journée la plus longue de ce périple.




Vue sur l'Autriche



Le rabatteur du musée
Dans les tranchées autrichiennes

Sur le Kaiserjager:
Et une autre photo de groupe!
 
 Les Laguzois
Dans les galeries du Laguzoi

Zoom sur des champignons sur une souche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire