mercredi 21 septembre 2011

Projet, listes de matériel

Le projet initial était de marcher depuis le Mercantour jusqu'à la Slovénie en longeant la frontière italienne, en y consacrant à peu près 1 mois par an, en 2009, 2010 et 2011.
Cet été, nous avons donc effectué la troisième et dernière partie de ce voyage en famille MUL. Du 13 au 30 juillet à 4 puis du 31 juillet au 18 août à 5 (avec une interruption d'une semaine pour un bain de soleil revigorant dans les Cinque Terre), Louis nous ayant rejoint à Bolzano. Nous avons dû modifier notre parcours au gré de difficultés imprévues: mauvais temps, problème tendineux pour Joséphine, perte de carte d'identité,... tout ce qui rend l'improvisation savoureuse ;-)
Les Dolomites ont finalement été trop rapidement traversées par un bout de l'Alta via 9 qui ne figure sur aucune carte Tobacco ni sur aucune pancarte sur le terrain. Nous y retournerons sûrement avec le matériel adéquat pour emprunter les vias ferratas. La partie Frioulane nous a également bien plu,sauvage et spectaculaire! Le temps nous a empêché de découvrir correctement la région de Bormio qui semblait attractive: dommage...

carte du parcours 2011 (de Maloja à la frontière slovène):
en 4 morceaux (plus lisible):






Matériel (3.3 kg par personne en moyenne):


Nouveautés cette année:

_jupes en poubelle et Rain cut : ça fonctionne très bien, le Rain cut servant autant de coupe-vent que de coupe-pluie ou d'apport thermique le soir au moment du repas.
_ tongs en cuir pour Joséphine: ;-) -_ On ne les reprendra pas!

_chaussures Salomon en mesh: super ventilée, bonne semelle, à racheter!

_chaussures exit aéro Salomon: j'ai trouvé "la" chaussure* qui me convient: pas chère,talon suffisant pour soulager le tendon d'achille, poids : 720 g, respire bien, semelle adhérente, souple et résistante (toujours utilisable après ce mois de rando dont un passage dans les Dolomites).
*Jusqu'à ce que je change d'avis! ;-)

_ voyage en avion pour les Toutanmeshs: sans problème, sans protection dans la soute, bâtons dans le sac, pointes vers le haut. Au retour l'hôtesse chargée des bagages nous a demandé de les passer par l'accès bagages encombrants ou fragiles: lol!! On aurait pu les prendre en bagage à main, ils passaient dans le "gabarit" de l'avionneur low-cost. En mettant tout le matériel "dangereux" en soute (couteaux, Yvette, bâtons,  piquets...) dans un seul sac, on aurait économisé 150 € sur l'aller-retour!

_ moustiquaire en organza pour Cathy et moi, cousue au tapis de sol: un rectangle d'organza cousu à la main à un rectangle de silnylon, l'oraganza étant tendu par des fils à l'abri. Cela crée des remontées de silnylon de 10 cm au sol. L'idée n'est pas mal, mais à revoir en beaucoup plus grand, c'était trop exigü et le silnylon est bien glissant par rapport au chikara...

_ moustiquaires fermées au sol: on était content de les avoir quand on a bivouaqué en vallée du fait de la présence de tiques MET dans ces contrées.

 _ réchaud à boisYvette: a suffit pour 5 et a même permis le chauffage de grandes quantités d'eau pour la toilette lors d'un bivouac. Peut être facilement et efficacement ventilé, ce qui est intéressant en altitude ou si le bois est humide. Ne prend pas de place, car il se roule autour d'une bouteille d'alcool ou 1/2 litre d'eau.
Les piquets trépied ont fini par casser: ils n'étaient pas neufs au départ.Les piquets D4 en alu léger devraient bien fonctionner pour remplacer les grands piquets Golite.

_ cuilteau: adopté définitivement, ça fait une grande cuillère pour mélanger et un excellent couteau pour faire des piquets en bois pendant qu'Yvette chauffe ou éplucher les oignons, etc...

_ micro-polaire Forclaz 20 D4: pas chère, super légère, sèche vite, est suffisamment chaude. Comme tour de cou je portait souvent ma cagoule en polaire.

_ cartes géo sur carte  SD: un peu frustrant pour le groupe qui ne peut pas lire les cartes, j'ai souvent photographié les cartes Tobacco affichées un peu partout.

_les pantalons de Joséphine et Cathy (120 g) en voile de coton "Culture beach" D4 leur ont parfaitement convenu: très légers,coupe-vent, séchage très rapide et plutôt élégants... Tout ce qu'elles attendaient d'un pantalon plutôt destiné à rester dans le sac dans la journée (short pour marcher). En tout cas bien mieux que le Pertex de l'an dernier! Comme quoi le coton, pas cher, facile à trouver, peut aussi être une solution, à condition que le tissu soit très fin.


Ce qui n'a pas trop bien fonctionné:

_le capteur solaire et le jeu de deux batteries, ensoleillement souvent insuffisant et appareil très sollicité pour la consultation des cartes géo. J'ai complété avec deux piles au lithium à Cortina (très bonne durabilité)

_les bâtons de marche étaient trop courts pour nos V inversés sous l'abri. Nous avons regretté les bâtons de marche nordique de l'an dernier (145 cm max)

_les Doypacks c'est pratique mais c'est fragile: ça finit par fuir au niveau du bouchon.

Listes: (+ 2 bâtons trois brins D4 par personne)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire